Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Histoire de la Pluie
5 juin 2012

Et donc Félicien est revenu de temps en temps à

Et donc Félicien est revenu de temps en temps à la librairie, puis régulièrement, puis presque chaque jour pour qu’on lui conte des histoires. Pour que la timide et gauche libraire devenant au fil du temps cette superbe jeune femme les lui raconte. Des belles histoires. Où les fées ne sont pas cruelles, la magie non contrainte, où les hommes sont libres, les centaures sauvages et les oiseaux de simples présages.

Des histoires tirées des livres qu’elle lisait pour lui. Des contes que nous connaissions tous enfants mais aussi des épopées qu’elle lui inventait. Parfois de livres qu’il lui ramenait. Elle lui lisait ses lettres, mes lettres en particulier, quand les trois premières années après mon départ j’en écrivais encore à tous ceux que j’aimais. Elles étaient belles vos lettres, inventives, folles, fausses également, vu ce que je connais de certaines des contrées que vous avez traversées. Je les aimais beaucoup vos lettres. Et puis elles se sont raréfiées puis arrêtées. C’est à ce moment là que je lui inventé des histoires. Sur le modèle de vos missives tout d’abord, puis des contes de plus en plus imagés, fournis et complexes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Histoire de la Pluie
Publicité
Archives
Publicité